Aurenc Bebja, France – 30 juin 2019
Mit’hat Frashëri, célèbre homme politique, diplomate, écrivain et journaliste de nationalité albanaise a toujours été sensible aux méthodes d’éducation scolaire mises en place par l’Alliance Israélite.
La visite des écoles du vilayet de Monastir, évoquée par le Journal de Salonique, dans sa première page, lors du lundi 4 février 1907, en est la preuve.
Voici, ci-dessous, le contenu de l’écrit :
Visite scolaire
L’honorable Midhat bey, directeur des Affaires Politiques de notre vilayet, accompagné de M. Edouard Abravanel, a visité jeudi les écoles des filles de l’Alliance Israélite ainsi que la Salle d’Asile.
Les visiteurs ont également assisté au repas que l’œuvre de nourriture de l'Alliance donne aux élèves pauvres.
Midhat bey a félicité chaudement les directrices et le personnel enseignant des Ecoles de filles. Il nous assure qu’il a emporté la meilleure impression de ces établissements scolaires qui progressent d’une façon admirable.
La vue des élèves pauvres déjeunant à la table de l'école l’a vivement émotionné.
Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12681642
Ecrit publié en albanais : https://www.darsiani.com/la-gazette/journal-de-salonique-1907-mit-hat-frasheri-u-emocionua-shume-gjate-vizites-se-shkollave-per-vajza-te-aleances-izraelite/
Ecrit publié en français : http://frblogs.timesofisrael.com/visite-des-ecoles-de-filles-de-lalliance-israelite-par-mithat-frasheri-au-vilayet-de-monastir-journal-de-salonique-1907/