Le Roi Zog ordonne aux femmes albanaises de renoncer au voile intégral (Mars 1937)


Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Aurenc Bebja, France – 5 Mai 2018

 

Le 31 mars 1937, le journal français L’Intransigeant publie sur sa troisième page un écrit sur la décision du Roi Zog ordonnant aux femmes de son royaume de renoncer au « çarçaf », c’est à dire au voile intégral.

 

« Depuis quatre jours, les belles Albanaises ont dévoilé leur visage. Mahométan fidèle, mais souverain moderne, le roi Achmed Zogou a obtenu, en effet, du Parlement une loi qui ordonne aux femmes de son royaume de renoncer au « çarçaf », vieille coutume imposée au XV siècle par les Turcs quand ils occupèrent l’Albanie après la mort du héros national albanais Skanderbeg.

 

Cette décision a soulevé dans l’Albanie tout entière la joie la plus vive : chez les femmes, d’abord, qui sont, comme toutes les filles d’Eve, heureuses de se faire admirer, et chez tous les jeunes gens.

 

Tirana est devenue soudain une ville heureuse... Les rires et la jeunesse éclairent tous les visages... Et les étrangers, ravis, découvrent des beautés qu’ils ne soupçonnaient pas...

 

Partout, on approuve la décision du souverain – qui s’était déjà rendu populaire en faisant voter par le Parlement, le 1er mars 1928, l’égalité des droits de la femme et de l’homme.

 

Sans doute, quelques vieux musulmans rebelles au modernisme protestent-ils en rencontrant dans les rues de Tirana des femmes sans voile, mais ils ne constituent qu’une minorité infime dont personne ne se soucie. Et les belles Albanaises leur répondent par leurs plus clairs et leurs plus joyeux sourires. »

P.Singer

 

 

Un article disponible sur Gallica, le site d’archives de la Bibliothèque nationale de France.

 

Source : https://www.courrierdesbalkans.fr/La-decision-du-Roi-Zog-d-ordonner-aux-femmes-albanaises-de-renoncer-au-carcaf

 

Cliquez ici pour découvrir la version albanaise de ce texte