Par Aurenc Bebja, France – 28 août 2018
Le jeudi, 18 mai 1939, le journal français « Le Temps » publiait, en Une, l’appel du roi Zog, adressé à la Société des nations, afin de ne pas reconnaitre l’invasion italienne de l’Albanie et ainsi rétablir les droits antérieurs du peuple albanais.
Voici le texte de l’appel adressé par le roi Zog au secrétaire général de la Société des nations :
« La conférence de Londres en 1912-1913 et ensuite la conférence des ambassadeurs à Paris en 1921 avaient reconnu l’indépendance de l’Albanie. L’Albanie fut admise officiellement comme membre de la Société des nations et ses frontières furent définitivement fixées. Depuis, et durant dix-huit ans, l’Albanie a entretenu des relations correctes et cordiales avec tous les Etats et tout particulièrement avec ses voisins, en s’affirmant ainsi comme un vrai facteur de la paix.
Dans le même esprit et en tant qu’Etat indépendant, l’Albanie a signé un traité d’alliance défensive avec l’Italie. Ce traité fut régulièrement enregistré à la Société des nations, en conformité avec l’article 18 du pacte. L’Italie, incontestablement en contradiction avec ce traité, ainsi qu’avec toutes les normes régissant les relations internationales et plus particulièrement avec le pacte de la Société des nations et le pacte Briand-Kellogg, et sans aucune provocation de la part de l’Albanie indépendante, a violé militairement le territoire albanais, une première fois le 6 avril 1939 par la voie des airs, et, après le 7 avril, par les bombardements des ports et des villes ouvertes et le débarquement des troupes sur le littoral albanais.
L’armée albanaise, malgré le nombre réduit de ses effectifs et l’insuffisance de son matériel de guerre, a opposé à l’envahisseur la résistance que tout Etat libre doit faire pour défendre son indépendance. Un million d’Albanais ont fait les plus grands sacrifices pour éviter la violence italienne. Mais la résistance n’était pas, à la longue, possible, vu l’inattendu de l’attaque, faite avec tous les moyens modernes, qu’un Etat de 44 millions d’habitants peut avoir à sa disposition quand il prémédite un acte de force.
En protestant vigoureusement et officiellement contre cette violence de la part de l’Italie et contre la disparition de l’indépendance de l’Albanie, qui est membre de la Société des nations, je prie Votre Excellence de porter à la connaissance des membres de la Société des nations ces faits, en demandant que le fait accompli par le sang et le fer par l’Italie ne soit pas reconnu et que des mesures soient prises pour le rétablissement du peuple albanais dans ses droits antérieurs. »
Zog 1er, roi des Albanais.
Article publié également en albanais : https://www.darsiani.com/la-gazette/le-temps-maj-1939-apeli-i-mbretit-zog-drejtuar-sekretarit-te-pergjithshem-te-lidhjes-se-kombeve/